Guinée: Le ministre Kalifa Gassama Diaby en campagne de sensibilisation à Kindia

« Non à la violence, vive les droit humains, vive la paix ».

 

 

Dans le cadre de la préservation de la paix et la quiétude sociale en Guinée avant, pendant et après les élections présidentielles, le ministre des droits de l’homme et des libertés publiques, Kalifa Gassama Diaby accompagné par un parterre de journalistes venus des différentes stations radios publiques et privées a sillonné neuf (9) quartiers de la commune urbaine de Kindia sur 33 avec la seule ambition : sensibiliser, éduquer les jeunes, femmes et les sages de la préfecture pour leur faire comprendre qu’une élection est un acte citoyen et qu’elle ne peut pas aller avec la violence.


Au cours de son intervention, Kalifa Gassama Diaby  a expliqué : «il n’y a aucun avenir dans l’ethnocentrisme, la violence, le seul avenir c’est la fraternité, la solidarité, la non-violence, la paix entre les Guinéens».
Comme pour dire que la force n’a jamais réglé un problème, une manière de séparer la politique et le social sur toute l’étendue du territoire national.

 Ce lundi 5 octobre 2015, le ministre Gassama a procédé à la Place de l’indépendance de la préfecture à une cérémonie officielle de mise en place d’un corps de volontaires de la paix, composé de citoyens bénévoles épris de paix de justice, de fraternité républicaine et d’entente entre communautés. Ces citoyens bénévoles libres devraient s’engager à titre personnel à propager un message de paix dans les quartiers, les administrations, les entreprises, les mosquées, les églises, les médias, les cafés, dans les familles et tous lieux de vie sociale à tout moment et en toute circonstance.

Ce corps de volontaires de la paix et le ministre des droits de l’homme ont marché entièrement dans la ville de Kindia, habillés tous en Tee-shirt blanc, tout en scandant un slogan unique : «non à la violence, vive les droits humains, vive la paix».
Ce mouvement d’engagement citoyen et bénévole pour la paix et la quiétude sociale en Guinée s’étendra aussi dans les prochains jours sur la zone spéciale de Conakry où les propos trop violents persistent à tout moment dans les différents meetings tenus par quelques candidats en lice qui ont regagné la capitale après l’intérieur du pays.


Source guinée news