Conakry a été le théâtre de différentes scènes de violences et autres actes de vandalisme les 8 et 9 octobre 2015, entre les partisans du chef de l'opposition, Cellou Dalein DIALLO, et ceux de la mouvance présidentielle. Le cabinet African Crisis Group, dans son rôle de sentinelle de la paix, a organisé une conférence de presse le jeudi 15 octobre 2015 au grand hôtel international de Conakry (GHI-NOVOTEL) pour sensibiliser les Guinéens à être le terreau de la paix en ces lendemains d'élections . La conférence a regroupé les journalistes de la presse nationale et internationale, ainsi que des représentants des organisations et associations nationales et internationales de la société civile .
La tenu d’une telle conférence à 24 heures de la proclamation des premiers résultats des élections présidentielles du 11 octobre 2015, démontre à suffisance le niveau d’implication et de crédibilité du cabinet African Crisis Group dans le processus de consolidation de la paix en République de Guinée.
Les échanges entre le Directeur Exécutif du Cabinet, le Docteur Sékou Koureissy CONDE et les hommes des médias se sont articulés sur trois points. A savoir:
1- Responsabilité citoyenne en période électorale et post électorale;
2- Leçon à tirer du déroulement de la campagne ;
3- Analyse socio-politiques du vote du 11 octobre 2015
Docteur Sékou Koureissy CONDE a d’abord fait l’historique des violences qui ont émaillées les processus électoraux ces dernières années en Afrique de l’ouest notamment au Liberia , le Nigeria , la Cote d’ivoire , le Mali, le Sénégal , la Guinée-Bissau ,la Mauritanie , le Togo, le Burkina Faso , et la République de Guinée . Il a ensuite décris la problématique du vote, c’est-à-dire les critères selon lesquels on choisit un candidat d’une part et les questions liées à l’ethnocentrisme d’autres parts ; toute chose qu’il qualifie de piège et d’ethno-militantisme.
Le conférencier a ensuite présenté les différentes questions qui préoccupent les observateurs et les autres acteurs de paix dans le processus électoral Guinéen. Il s’agit de la tension grandissante entre les communautés en fonction de leurs positionnements politiques. Les manifestations de violence enregistrées à Koundara, Nzérékoré et enfin à Conakry pendant cette campagne, sont des illustrations qui confirment cette menace. " Je lance solennellement un appel aux cadres, c’est-à dire à tous ceux et celles qui savent lire et écrire afin qu’ils s’adonnent à la pédagogie de la non- violence et à l’interprétation correcte de nos textes fondamentaux. Ce travail d’éducation civique incombe à chacun de nous", a déclaré Dr Koureissy CONDE. Il a en outre interpellé tous les guinéens à être un artisant de la paix. " Ne vous laissez pas entraîner dans le cycle de la violence, car il y a une vie après les élections. Nous avons tous la mission de corriger les imperfections de nos Institutions, il faut surtout éviter de mettre le dysfonctionnement d'une institution républicaine sur le compte d'une ethnie ou en faveur d'une autre. En tant que citoyens, nous devons serrez les rangs contre l'injustice, la mauvaise gouvernance et toutes les formes de violence. Ce travail revient à l’ensemble des organisations de la société civile, car malgré nos appartenances ethniques, nous sommes tous guinéens, africains et êtres humains tout court" a-t'il affirmé.
Le Directeur Exécutif du Cabinet African Crisis Group a insisté sur le rôle social des forces de l’ordre et en même temps sur la retenue et le respect des lois qui doivent caractériser le comportement du citoyen pendant les manifestations. Il a également fait des propositions concrètes dans le sens de la consolidation de la paix et la prévention des violences politiques en période électorale et post électorale. Nous y reviendrons.
A la fin de cette conférence, une séance de prise de photos du conférencier avec les journalistes ainsi que les organisations et associations de la société civile a été réalisé.
REDACTION ACG-GUINEE