PLAIDOYER DES ORGANISATIONS DE LA DIASPORA GUINEENNE DE FRANCE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE EN GUINEE

PLAIDOYER DES ORGANISATIONS DE LA DIASPORA GUINEENNE DE FRANCE POUR LE RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE EN GUINEE

 

Dans la matinée du samedi 24 octobre 2015, la salle des actes du palais du peuple de Conakry a servi de cadre à la présentation d’un plaidoyer initié  par des représentants de la société civile Guinéenne de France, sur le thème ‘’RENFORCEMENT DE LA COHESION SOCIALE EN GUINEE’’. La Convention des Acteurs non Etatiques de Guinée (CANEG), a été la structure d’accueille et organisatrice de cette rencontre.

Cette table ronde a connu la présence des représentants de toutes les grandes familles d’acteurs de la vie sociopolitique  et professionnelle de la République de Guinée, parmi lesquelles on peut citer : l’Assemblée Nationale, le Ministère des droits de l’homme et des libertés publiques, les représentants des partis politiques,  les représentants de la société civile Guinéenne et les représentants des organisations de la diaspora Guinéenne en France.

D’entrée, Dr. Sékou Koureissy Condé a salué et remercié tout les participants d'avoir rendu possible une telle rencontre. Il affirme que c’est la toute première fois que des représentants de la diaspora Guinéenne viennent en Guinée pour s’associer à la société civile Guinéenne dans le cadre de la consolidation de la paix et la quiétude sociale. Il a également ajouté que ce n’est qu’un début, et que cette dynamique doit s’étendre à tous les programmes et projets associatifs animés par les compatriotes de la diaspora où qu’ils soient. « Il est difficile de réunir tout le monde à la fois, mais il est plutôt  facile de s’entendre sur un objectif, de fixer cet objectif en terme de projets et d’engager une large consultation sur la démarche à suivre ». Dr. Sékou Koureissy Condé  a également énuméré quelques thématiques dont les organisations de la société civile Guinéenne de l’intérieur et de l’extérieur devraient s’approprier rapidement :

  • La bonne gouvernance et la lutte contre l’impunité ;
  • L’indépendance de la justice et la séparation des pouvoirs ;
  • La réconciliation nationale ;
  • L’instauration d’une culture de travail avec toutes les réformes y afférant ;
  • La crédibilisation du processus électoral ; etc.

Dans la même démarche, il faut noter que le cabinet African Crisis Group a pendant ces deux dernières année organisé une série de rencontre avec la diaspora Guinéenne en Europe, en Afrique et aux Etats-Unis D’Amérique en vue de développer la culture de la bonne gouvernance, de la concitoyenneté et la non-violence en Afrique.

Cette table ronde a démontré à suffisance l’intérêt d’un débat de fond sur la question de la non violence et du renforcement de la cohésion sociale en Guinée.

En conclusion, la diaspora Guinéenne a réitéré ses recommandations et un comité de synthèse a été mis sur pied en vue d’approfondir les réflexions et de faire la synthèse des différentes contributions dans un document qui sera mis à la disposition de tous les acteurs.

 

                                                                                 S. Idovic Loua ACG Conakry