La CONSTRUCTION DU DIALOGUE EST UN COMBAT QUI NECESSITE QU'ON SE PLACE AU DELA DE TOUTE FORME DE PESSIMISME ET DE PARTI PRIS.
Ma rencontre, ce dimanche 30 mars, avec le Président du PEDEN.
Depuis sa somptueuse résidence Parisienne, l'ancien Premier Ministre Lansana Kouyaté suit, écoute, consulte et n’a rien perdu de sa verve ni de ses bons mots. Dans le contexte Guinéen, Lansana Kouyaté est un interlocuteur de taille, il me l'a démontré, j’en tiens compte et il faut en tenir compte dans ces concertations. Je place l’ensemble de mes entretiens avec le Président du Parti de l’Espoir et du Développement National (P E D E N), ainsi qu’avec les autres grands leaders politiques de mon pays dans le cadre d'un début de dialogue.
En effet, pour Lansana Kouyaté comme pour les autres acteurs politiques de l’opposition, les termes et autres conditions pour la reprise du dialogue peuvent se résumer en trois points essentiels. Le Gouvernement, quant à lui, se dit entièrement disposé à ouvrir le dialogue. African Crisis Group et toutes les structures de facilitation, la société civile et autres personnes de bonne volonté doivent joindre leurs efforts en vue d’une rapide et paisible clarification.
La vie politique encourage la compétition et la rivalité en nous poussant, très souvent, à oublier les limites de nos pouvoirs respectifs. Or le danger, quand une société est basée sur ce désir d’avoir plus et de faire plus, est d’oublier l’essentiel. Et l’essentiel, c’est " l'être humain".