Dans une démocratie, le Parlement est l’un des hauts lieux du débat et de l’action politique. La présence de journalistes dans l’hémicycle rend le travail des parlementaires plus transparent et plus efficace.
Les journalistes qui assurent la couverture des séances en plénières et des travaux en commission côtoient quotidiennement, non seulement le monde politique et le service de presse du parlement mais aussi leurs confrères ainsi que les fonctionnaires et les hauts cadres de l’Etat.
D’autres journalistes, considérés comme envoyés spéciaux, viennent juste s’enquérir au Parlement des dernières nouvelles ou couvrir un évènement particulier.
Le journalisme fait évidemment partie de la vie démocratique, c’est le 4ème pouvoir, comme on le dit. Les journalistes interrogent les députés et les ministres sur les projets du gouvernement, ils prêtent attention aux positions et réactions de l’opposition. Ils lisent les documents parlementaires, participent aux missions, approchent les ministères et les organismes concernés par l’ordre du jour de la prochaine session. Ils prêtent une oreille aux rumeurs et aux échos de couloir et ils en rendent compte.
Les dernières élections législatives en République de Guinée remontaient à 2002, depuis cette date une nouvelle génération de journalistes a éclos dans la majorité des médias. Ces jeunes journalistes avaient besoin de se former à cette nouvelle situation. Un programme de formation a donc été mis sur pied afin de les outiller et de les préparer à la pratique du journalisme citoyen dans un Etat de droit.
Une première session au mois de juin 2013 a porté sur l’éthique et de la déontologie du journalisme et les droits et devoirs du citoyen. Une seconde au mois de novembre 2013 a été consacrée à la connaissance de l’institution parlementaire et aux relations entre Journalisme et Parlement en démocratie.
Ce programme apolitique de renforcement des capacités a été initié par le Cabinet Conseil African Crisis Group, et entièrement financé par L’Association Res Publica. Le choix des thèmes et des journalistes, le contenu du programme de formation, les dates, l’emploi du temps et la méthodologie d’enseignement ainsi que la documentation et l’évaluation reviennent à l’ONG Reporters Solidaires.
Reporters Solidaire est l’une des associations les plus renommées dans l’aide à la formation des journalistes francophones. Elle intervient dans plusieurs pays africains. Son programme de formation des journalistes en République de Guinée durera 2 ans entre 2013 et 2014.
Les heureux bénéficiaires de cette formation spéciale formeront d’autres citoyens formateurs.
Les attentes de la jeunesse en matière formation et de partenariat socioprofessionnel ont augmenté, et il est bien qu'il en soit ainsi.
Sékou Koureissy Condé
Lien presse :