La scène d’un attentat à la bombe le 25 août 2016 à Mogadiscio, en Somalie. (archives) Photo: ONU Somalie
Le Conseil de sécurité, le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres, et son Représentant spécial en Somalie, Michael Keating, ont fermement condamné les attaques terroristes meurtrières perpétrées samedi dans la capitale somalienne, Mogadiscio.
Selon les informations rapportées par la presse, une voiture piégée a explosé samedi devant l'entrée d'un complexe qui abrite des bureaux du gouvernement, des hôtels et des restaurants. L'explosion d'une seconde bombe s'est produite le même jour dans le quartier de Madina.
Au moins 200 personnes ont péri dans les deux explosions qui ont frappé la capitale somalienne.
Dans une déclaration de presse publiée dimanche soir, le Conseil de sécurité a réaffirmé que le terrorisme sous toutes ses formes et manifestations constitue l'une des menaces les plus graves à la paix et à la sécurité internationales. Il a également souligné la nécessité de traduire en justice les responsables de ces actes de terrorisme répréhensibles.
« Tous les actes de terrorisme sont criminels et injustifiables, quelle que soit leur motivation, où que ce soit, quand et par qui que ce soit », ont dit les membres du Conseil qui ont tenu à rendre hommage à tous les acteurs somaliens et internationaux qui œuvrent pour la paix et la stabilité en Somalie.
Les membres du Conseil ont réitéré leur détermination à soutenir la paix, la stabilité et le développement en Somalie. Ils ont souligné que ni cette attaque ni aucune autre attaque terroriste n'affaiblirait cette détermination.
« Le Secrétaire général réaffirme le soutien et la solidarité de l'ONU au peuple et au gouvernement de la Somalie dans leur quête de paix et de stabilité », a indiqué son porte-parole, Stéphane Dujarric, dans une déclaration de presse publiée dimanche après-midi. « Il exhorte tous les Somaliens à s'unir dans la lutte contre le terrorisme et l'extrémisme violent et à travailler ensemble à la construction d'un Etat fédéral fonctionnel et inclusif ».
« Je suis choqué et consterné par le nombre de vies perdues dans les attentats à la bombe et l'ampleur de la destruction qu'ils ont causée », a dit M. Keating dans une déclaration de presse publiée le jour des attentats, déplorant le « grand nombre de civils innocents » tués dans ces deux attaques.
« Les auteurs ont frappé un quartier densément peuplé de Mogadiscio. Ils ont tué un nombre sans précédent de civils. C'est une attaque révoltante à la fois en termes d'intention et d'impact », a déclaré le Représentant spécial. « Tous les Somaliens doivent s'unir pour condamner et repousser ce type d'extrémisme violent », a-t-il ajouté.
Pour le chef de la Mission de l'ONU en Somalie, la priorité immédiate est de soutenir les efforts menés par les autorités pour se relever de l'attaque et aider toutes les personnes touchées, en particulier les blessés et les individus qui se retrouvés sans abri.
La Mission des Nations Unies et de l'Union africaine en Somalie (AMISOM) travaillent en étroite collaboration pour appuyer la réponse du gouvernement fédéral somalien et des autorités locales à Mogadiscio, notamment par la fourniture d'un appui logistique, de produits médicaux et d'expertise.
Par la voix de son porte-parole, le Secrétaire général a félicité les premiers intervenants et les habitants de Mogadiscio qui se sont mobilisés pour aider les victimes dans toute la ville. Les membres du Conseil de sécurité ont également salué la réaction rapide des forces de sécurité somaliennes et des premiers secours.
Le Conseil de sécurité, le Secrétaire général et son Représentant spécial en Somalie ont transmis leurs condoléances aux familles endeuillées et souhaité un prompt rétablissement aux personnes blessées.
« La communauté internationale fera tout son possible pour aider le peuple et le gouvernement somaliens à surmonter cette tragédie », a souligné M.