Dr Sékou Koureissy Condé était l’invité ce vendredi 10 juillet 2015 de l’émission ‘’Œil du Lynx’’ de la Radio Lynx Fm.Le rôle de la société civile dans le processus du dialogue inter-guinéen et l’inculpation de Moussa Dadis Camara par un pool de juges guinéens, etaient entre autres des questions qui ont été abordé au cours de cette émission interactive.
Sur le premier point, le directeur exécutif d’African Crisis Group a indiqué que la Guinée est un pays à risque de conflit et qu’il faudrait l’implication de tous les acteurs afin de sortir de l’impasse politique.
En ce qui concerne le regard d’African Crisis Group sur l’inculpation de Moussa Dadis Camara, Dr Sékou Koureissy Condé a indiqué que l’inculpation n’efface pas la présomption d’innocence. « L’inculpation affirme une présomption de culpabilité à 50% et une présomption d’innocence à 50%. Nous sommes dans un système judiciaire qu’on appelle la justice inquisitoire et qui est une procédure où c’est le juge qui mène les enquêtes. Cette justice a l’obligation morale de déterminer avec certitude la culpabilité de la personne avec laquelle elle est confrontée. Je crois que c’est ce qui intéresse le plus la population guinéenne. » Affirme le directeur exécutif de l’ACG, toujours autant sollicité par les medias et les acteurs politiques pour ses analyses et ses propositions de solutions.
A suivre l'emission dans son integralité sur notre chaine youtube
L'équipe A C G