Notre nouvelle identité sur le web

Bienvenue sur notre nouveau site internet !

 

Mots du Directeur Exécutif

Le lancement du nouveau site A.C.G vient à point nommé participer à l’animation d’un espace jusque-là marginalisé par les chercheurs. Dans le domaine de la résolution des conflits, l’amalgame entre paix et conflit semble prendre le pas. Tout s’interprète ou se commente comme si la paix était inéluctablement liée au conflit. Le conflit ne doit nullement être relié à la paix de même que la paix ne doit pas devenir une part du conflit. La paix se cultive et s’entretient à court, moyen et long termes, le conflit se gère, comme nous le disons souvent.

Autant l’espacement entre conflit et paix sera affirmé et consolidé, mieux l’Afrique s’en sortira et toutes les portes du développement s’ouvriront devant ce vieux et très riche continent.

Les mécanismes actuels de contrôle social ou de résolution des conflits s’appuient sur des sociétés sans tradition d’armes et sans armées. Les Etats qui gèrent ces sociétés s’appuient généralement sur l’usage de la force armée pour stopper ou s’interposer.

Aujourd’hui encore, ces sociétés fonctionnent selon des codes non écrits et gèrent 70% de nos conflits locaux interpersonnels.

Les mécanismes modernes à eux seuls tardent à prendre le dessus face à la complexité des éléments constitutifs des conflits en cours.

70% des victimes de conflits intra-étatiques dans le monde sont africains.

Pour inverser cette tendance, il est urgent de réfléchir à la mise en mise en œuvre d’outils adaptés et de mécanismes permanents d’évaluation et de suivi des risques de conflit, constituant autant de moyens de compréhension globale des crises, nécessaires à la bonne gouvernance et à la résolution définitive des conflits. Telle est la vocation première de « l’ African Crisis Group »

Ce site se veut être un support attractif face à cette entreprise primordiale et c’est dans ce contexte que l’ACG lance le www.africancrisisgroup.org sur la toile.

Un défi majeur assurément !

Notre site se veut une tribune de réflexions et un espace de concertation intellectuelle.

Nos sujets de prédilection auront à cœur de porter un regard particulier et aigu sur la situation sociopolitique et économique en Afrique afin d’en observer les transitions.

L’enjeu principal sera d’évaluer les risques de conflits, de proposer des pistes endogènes en faveur de la stabilité et du développement.

 

 

Dr. Sékou Koureissy Condé
Directeur Exécutif de l’A.C.G