Et si on s'acheminait vers un troisième dialogue alors que les principales institutions sont hors mandat et l'élection présidentielle, initialement prévue le 27 novembre 2016, envoyée aux calendes grecques.
Pour éviter les erreurs qui ont conduit à l'annulation de l'élection présidentielle du 8 août dernier, la Commission électorale du Kenya est sur le pont et a publié le calendrier de réorganisation du scrutin du 17 octobre prochain.
D’une manière générale, les conflits en Afrique de l’Ouest sont le produit d’un ensemble de facteurs interdépendants – politiques, économiques, socioculturels, environnementaux – qui répondent à des logiques structurelles et systémiques convergentes.
A l'ouverture de la 36e session du Conseil des droits de l'homme des Nations Unies lundi à Genève, le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, Zeid Ra'ad Al Hussein, a fait le point sur la situation en matière de droits humains à travers le monde, en dénonçant en particulier les violences et abus en République centrafricaine et au Burundi.
En dépit des évolutions récentes, l’Afrique de l’Ouest demeure une région particulièrement affectée par des foyers de conflits latents, liés notamment à la présence de groupes armés qui échappent au contrôle des gouvernements. Bien qu’enracinés dans leurs contextes spécifiques au niveau local ou national, ces acteurs et ces foyers d’instabilité s’inscrivent dans des dynamiques interdépendantes qui relèvent de véritables « systèmes de conflits » aux implications sous-régionales. Cette note d’analyse est un complément et une mise en perspective des données proposées dans nos fiches thématiques consacrées aux groupes armés en Afrique de l’Ouest. Ces fiches documentaires exposent succinctement les fondements historiques et idéologiques, les objectifs, le fonctionnement et les modes opératoires des groupes armés (AQMI, Boko Haram, MEND, MNJ) actifs en Afrique de l’Ouest.
Dakar, le 25 août 2017. Les dimensions genre et jeunesse de la criminalité financière et transfrontalière en Afrique de l’Ouest seront au centre d’une réunion consultative régionale prévue du 28 au 30 août 2017, à Accra, au Ghana.
La Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) a salué lundi la condamnation à 10 ans de réclusion criminelle, rendue vendredi dernier par la Cour d'assises de Bamako, d'Aliou Mahamane Touré, ancien commissaire islamique de Gao, pour association de malfaiteurs, détention illégale d'armes de guerre et de munitions, atteinte à la sureté intérieure et coups et blessures aggravés.
Le Fonds des Nations Unies pour l'enfance (UNICEF) s'est déclaré mardi vivement préoccupé par l'augmentation du nombre d'enfants impliqués dans des attaques-suicides dans le nord-est du Nigéria.
La Commission de la CEDEAO et le Danemark s’emploient à renforcer leur collaboration dans le domaine des migrations, de la paix et de la sécurité. Recevant une délégation danoise de 15 membres, venue effectuer une mission exploratoire au siège de la Commission de la CEDEAO à Abuja, le 16 août 2016, le Président de la Commission de la CEDEAO, Marcel de Souza, a insisté sur l’impérieuse nécessité d’œuvrer collectivement afin de résoudre les problèmes liés aux migrations clandestines, sous l’angle de la paix, de la sécurité et du développement économique de la région.
Le Sous-Secrétaire général des Nations Unies aux opérations de paix, El-Ghassim Wane, appelé mardi le Conseil de sécurité à saisir l'occasion unique qu'offre la mise sur pied de la Force conjointe du G5 Sahel (Mali, Burkina Faso, Niger, Tchad et Mauritanie) pour répondre aux défis de cette région d'Afrique.
Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres, a condamné lundi soir des attaques contre des camps de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation au Mali (MINUSMA) à Douentza et à Tombouctou, au cours desquelles un Casque bleu des Nations Unies, un soldat malien et un gendarme malien ont été tués, ainsi que six contractuels maliens. Plusieurs autres personnes ont été blessées lors de ces attaques.