Fin mars, un forum national sur les réformes institutionnelles a décidé de renforcer les pouvoirs du chef de l’Etat, Idriss Déby.
Au Tchad, alors que gouvernement continue à adopter des politiques d'austérité malgré l'opposition d'une large partie de la population, les chefs religieux prennent l'initiative d'assumer le rôle de médiateur entre syndicats et gouvernement afin de résoudre la crise du pays
Alors que le calendrier électoral de l’année est très chargé, les violences quotidiennes perpétrées par les groupes armés continuent de déstabiliser le pays.
Le Congrès gabonais, réuni en session extraordinaire le mercredi 10 Janvier, a adopté le projet de loi sur la révision de la Constitution avec une large majorité. Malgré la large approbation parlementaire pour cette révision, celle-ci est critiquée par l’opposition, qui dénonce une « monarchisation du pouvoir ».
George Weah a été élu à la Présidence du Libéria. Quels défis devra-t-il surmonter, et que cela signifie-t-il pour la démocratie au Libéria?
Le conflit armé en Somalie continue de peser lourdement sur les civils, d'endommager les infrastructures et les moyens de subsistance, de déplacer des millions de personnes et d'entraver l'accès aux secours humanitaires pour les communautés dans le besoin, selon un rapport publié dimanche à Mogadiscio.
Les recours des candidats arrivés derrière l'ex-star du foot George Weah au premier tour le 10 octobre ont été rejetés. La Cour suprême du Liberia autorise sous conditions la tenue du second tour de la présidentielle.
La justice sénégalaise a fixé au 14 décembre le début du procès pour « détournement de fonds publics » du maire de Dakar et de cinq de ses collaborateurs.
Le Conseil de sécurité a adopté vendredi une résolution demandant au Secrétaire général de prendre les dispositions nécessaires pour conclure dès que possible un « accord technique » entre l'ONU, l'Union européenne (UE) et les États du G5 Sahel en vue de fournir) un appui opérationnel et logistique spécial à la Force conjointe du G5 Sahel.
Le Secrétaire général des Nations Unies, António Guterres et le Conseil de sécurité ont condamné vendredi l’attaque meurtrière perpétrée jeudi contre une base de la Mission de l’ONU pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) au Nord-Kivu.
Réuni à la demande de la France à la suite d'images récentes montrant une 'vente d'esclaves' en Libye, le Conseil de sécurité a entendu mardi les recommandations de deux responsables onusiens pour mettre fin à la traite des migrants et des réfugiés en transit en Afrique, parmi lesquelles la promotion du droit d'asile, le démantèlement des réseaux de trafiquants et un soutien aux autorités libyennes.