Les Comoriens ont approuvé lundi à une écrasante majorité (92,74%) une réforme constitutionnelle qui renforce les pouvoirs du président, l'autorisant notamment à briguer deux mandats consécutifs, a annoncé mardi la commission électorale indépendante.
Le Département des opérations de maintien de la paix des Nations Unies a indiqué que l’élection présidentielle au Mali organisée dimanche s’est déroulé « de manière pacifique » dans l’ensemble.
Le maire de Dakar Khalifa Sall, condamné pour détournement de fonds publics, a décidé de boycotter son procès en appel pour protester contre la "violation de ses droits" et présentera sa candidature à la présidentielle de 2019, ont affirmé jeudi sa défense et l'intéressé.
Le chef de file de l'opposition au Mali, Soumaïla Cissé, en campagne à Mopti (centre) pour l'élection présidentielle de dimanche, a promis jeudi "la paix" dans cette région du pays où les violences intercommunautaires se multiplient depuis trois ans, ont constaté des journalistes de l'AFP.
La justice ougandaise a ouvert la voie jeudi au président Yoweri Museveni, 73 ans, pour se présenter à un sixième mandat lors de élections prévues en 2021, a constaté un journaliste de l'AFP.
Le chef de la diplomatie française Jean-Yves Le Drian a fait le tour des principaux responsables politiques lundi en Libye pour pousser à des élections en décembre dans ce pays en proie au chaos depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2001.
Entendre parler d’organiser une élection présidentielle avec plus d’une vingtaine de candidats en toute sécurité sur l’ensemble du territoire malien, ressemble à une gageure, d’autant que les attentats terroristes peuvent se faire partout. Les régions du nord ne sont pas entièrement sécurisées et sous le contrôle du gouvernement central, l’administration publique ne fait qu’exister à Kidal et à Gao. (crédit-photo, Bamada.net)
Les violences depuis mi-juin entre la coalition menée par l’Arabie saoudite et les rebelles Houthis ont fait 50.000 déplacés internes au Yémen, selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). Selon l’Agence onusienne basée à Genève, les pertes civiles et les déplacements massifs continuent d’augmenter au milieu des combats intenses qui ont commencé le 12 juin dernier.
Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme (HCDH) s’inquiète de la résurgence de la violence communautaire au centre du Mali. Au cours des dernières semaines, des experts des droits de l’homme de la Mission de l’ONU au Mali ont constaté une tendance alarmante de civils fuyant leurs maisons, soit après avoir été directement pris pour cible ou à la suite d’attaques meurtrières contre des membres de leur communautés dans villages environnants.
NOUAKCHOTT - La nécessité de privilégier le dialogue dans la résolution des conflits en Afrique a été soulignée samedi à Nouakchott par le président de la Commission de l'Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat.
Le Front de libération nationale (FLN, ex-parti unique) a appelé le chef de l’Etat à se porter candidat pour le scrutin de 2019.